Comment devenir naturiste ?

Le mode de vie nudiste / naturiste présente de nombreux avantages, notamment le plaisir de sentir le soleil sur tout le corps, l’absence de traces de maillot sur la peau, bronzage intégral et la saine confiance en soi que reflète le naturisme. De nombreuses personnes en France sont prêtes à essayer le nudisme / naturisme, mais ne savent pas comment ni où le pratiquer.

En France, l’attrait pour l’expérience naturiste est de plus en plus commun depuis des années. La pratique du naturisme peut être vu comme un mode de vacances (souvent en camping ou centre naturiste) placées sous le signe de la liberté proche de la nature.

Mais devenir naturiste n’est pas si simple. Enlever ses vêtements peut sembler naturel pour les naturistes expérimentés. La nudité du corps parait normale dans le monde naturiste mais pour les débutants, lors de leur première fois, les raisons d’avoir peur de cette pratique sont nombreuses :

  • Peur d’être jugé (regard de l’autre)
  • Peur d’avoir une érection (ne souriez pas, c’est une vérité !)
  • Quelles activités faire dans un centre naturiste ?
devenir naturiste Pose Yoga Nu Paris France

Voici nos conseils pour accroître votre confort face au naturisme / nudisme et vous aider à trouver des moyens et des endroits pour passer du temps nu :

Conseils n°1 : Comprendre le naturisme / nudisme

Reconnaître que la nudité est naturelle.

Nous sommes nés nus et c’est notre état naturel. Les vêtements nous tiennent au chaud et il est souvent nécessaire de les porter en public, mais cela ne signifie pas qu’ils doivent être portés en permanence. Il y a un temps pour se laisser aller à son naturel.

Imaginez la liberté que vous procure la sensation que l’air et le soleil touchent votre peau partout, et pas seulement aux endroits normalement exposés. Le corps tout entier bénéficie des apports du soleil.

Apprenez à connaître le but du naturisme / nudisme.

Le nudisme, également appelé naturisme, est plus que le simple fait d’être nu ; il s’agit aussi de se rapprocher de la nature. Dans votre état naturel, il n’y a pas de frontières entre vous et le monde naturel.

Quelle sensation de liberté et d’exaltation cela vous procurerait-il de vous allonger nu sur la plage ou sous un arbre, dans le monde naturel et à l’aise dans votre peau ? Les gens choisissent le naturisme pour atteindre ce niveau de bonheur particulier. La nudité est une liberté.


Sachez que la nudité n’est pas toujours sexuelle.


Oui, les gens font l’amour nu, mais la nudité elle-même n’a pas besoin d’être sexuelle. Révéler ses vêtements est souvent plus suggestif sexuellement que d’être totalement nu, car cela laisse plus de place à l’imagination. Si vous craignez que devenir naturiste signifie que vous vous exposez à des rencontres sexuelles non désirées, sachez que pour de nombreux naturistes, il s’agit d’être libre et naturel, et non lubrique.

Être naturiste ne signifie pas avoir des relations sexuelles en public ou s’exposer aux autres. De nombreux naturistes sont des personnes modestes qui choisissent le naturisme pour les raisons susmentionnées, et non pour avoir des relations sexuelles avec des personnes.

Cela dit, la nudité peut être agréable aux sens d’un point de vue sexuel. La sensation de l’air ou de l’eau qui circule sans interruption dans tout votre corps éveille les sens et peut être excitante. C’est sain et naturel. Vous ne devez pas avoir honte d’avoir ou d’explorer ces sentiments sexuels. La suppression des sentiments sexuels est malsaine en général, et leur suppression dans le contexte du naturisme annule les bienfaits d’un mode de vie naturiste.

Conseils n°2 : Pratiquer le naturisme à domicile

Dormez nus.

Pas seins nus ou en sous-vêtements, complètement nu. Dormir nu favorise la détente et améliore ainsi la qualité de votre sommeil. Pendant les nuits chaudes, dormez nu et sautez aussi les couvre-lits, et voyez comme vous vous sentez bien en plein air.

Si vous avez du mal à dormir nu, essayez d’y arriver. Mettez un vêtement de côté, par exemple votre pyjama, et lorsque vous avez l’habitude de dormir sans cela, mettez le vêtement suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous dormiez nu.

Essayez d’ouvrir une fenêtre près de votre lit (en gardant les stores fermés) pour laisser entrer la brise. N’oubliez pas qu’être naturiste, c’est aussi se sentir plus proche de la nature.

Comment Devenir Naturiste Paris


Passez le plus de temps possible à la maison nu.

Restez nu après une douche. Séchez-vous avec une serviette et faites le reste de votre routine à poil. Avancez à être nu pendant que vous mangez, pendant que vous faites le ménage et surtout pendant que vous vous détendez, que ce soit devant la télévision, avec un bon livre ou en prenant le soleil dans votre jardin.

Si vous faites de l’exercice à la maison, faites-le nu, à moins qu’il ne soit inconfortable de ne pas porter de soutien-gorge de sport.

N’oubliez pas de respecter les limites des autres lorsqu’il s’agit de nudité. Lorsque vous êtes nu chez vous, gardez les stores et les rideaux fermés. Ne prenez pas de bain de soleil à poil dans la cour, sauf si vous avez une haute clôture d’intimité.

Parlez du naturisme à votre partenaire.

Être nu de manière non sexuelle avec votre partenaire peut faire passer votre intimité à un niveau supérieur, et cela signifie que vous pourrez rester nu quand il ou elle est dans la maison. Discutez de la possibilité d’explorer cette pratique ensemble. Si votre partenaire n’est pas intéressé, demandez-lui s’il serait à l’aise si vous le faisiez seul.

Conseils n°3 : Rejoindre les communautés naturistes / nudistes

Localisez une communauté naturiste / nudiste.

Une recherche en ligne vous aidera à localiser le club ou la plage naturiste le plus proche. Une fois que vous serez à l’aise d’être nu chez vous, passez à l’étape suivante et visitez la communauté naturiste. Assurez-vous de connaître les règles et les attentes de la communauté avant de vous y rendre.

Ne laissez pas les sentiments d’inadéquation vous freiner. Après avoir rencontré des nudistes, vous vous rendrez compte que chaque membre est différent d’une manière ou d’une autre et que rien de tout cela n’est faux. Les visiteurs ne se soucient pas de leur corps, ni du vôtre, ils sont simplement là pour profiter du plaisir du naturisme dans un environnement convivial.
Certaines communautés de nudistes encouragent le sexe. Sachez si vous voulez en faire l’expérience avant de vous montrer.

Participez à des forums en ligne. En devenir membre peut être une excellente source de conseils pour les personnes qui veulent discuter de la vie d’un naturiste et échanger des informations sur les bonnes destinations naturistes et leurs activités.

Prenez des vacances naturistes / nudistes.

yoga paris Comment Devenir Naturiste


La France est une excellente destination naturiste, célèbre pour ses plages de nudistes. Si la France est trop loin, vous devriez pouvoir trouver, plus près de chez vous, des stations balnéaires proposant des sources chaudes naturelles de montagne pour se baigner nus et des endroits pour se baigner sans vêtements (lacs, rivières, campings …).

Continuez à être nus chaque fois que vous le pouvez.

Le naturisme est soumis à une législation particulière. Renseignez-vous sur les lois locales concernant le port des seins nus en public, y compris dans les parcs, les piscines et à la plage. De même, vous pouvez participer à l’une des amusantes balades à vélo nues qui ont lieu dans le monde entier. Allez nus là où c’est approprié, en randonnée, dans les réserves naturelles, les centres naturistes et autres campings naturistes. Soyez à l’aise avec vous-même et par expérience on peut se mettre à poil tant que vous ne contrariez pas les autres.