LE DÉVELOPPEMENT DU NATURISME EN FRANCE

Pour beaucoup de personnes qui ne sont pas familières avec la culture naturiste, la naturisme est seulement une pratique de estivale. Les images clichées de ce mouvement sont les familles qui partent en vacance dans des centres ou campings naturistes seulement quand il fait soleil.
Dans notre société, voir et/ou exposer les corps nus en public peut sembler choquant pour certains et tellement naturel pour d’autres. Une partie de nos lecteurs se demandent comment devenir naturiste. Pour cela nous pensons qu’il convient de recontextualisé l’histoire du naturisme.
Les naturistes répondent à un code basé sur le respect de l’autre et son environnement. Ce sont des millions d’hommes et femmes qui ont adopté ce mode de vie. Certains vive leur nudité au quotidien d’autres plutôt épisodiquement durant leurs vacances dans des centres, campings et autres villages naturistes.
Toutefois ce mode de vie libertaire n’as pas toujours le succès qu’il connait aujourd’hui. Voyons ensemble comment le naturisme s’est développé.

femme nue sur un rocherHistoire du naturisme en France
Histoire du naturisme en France par Yoganaturisteparis.fr

L’histoire et les naturistes

Le développement du naturisme en France et dans le monde est une histoire qui s’étend sur plus de cent ans. Le naturisme, tel qu’on le connaît aujourd’hui, est le résultat d’une histoire longue et souvent tumultueuse. Bien que le naturisme n’ait jamais été complètement supprimé, il n’a jamais été l’affaire d’une petite minorité.

Au début du vingtième siècle, le naturisme était limité à ceux qui pouvaient se permettre de se rendre dans les quelques endroits où il était pratiqué. Lorsque le premier camp naturiste a ouvert ses portes en France en 1910, la plupart des visiteurs étaient riches et venaient du monde entier pour s’y rendre. La pratique de la nudité était réservée à l’élite française et internationale.

La Première Guerre mondiale a entraîné un changement d’attitude du public à l’égard du naturisme. Dans les années précédant la guerre, le naturisme était considéré comme une pratique excentrique, voire dangereuse.

Un mouvement nouveau : le Naturisme

Après la guerre, cette attitude a radicalement changé. Les français voulaient profiter des plaisirs simple de la vie. Le nudisme est devenu une activité plus familiale. Il n’était pas rare que des familles entières passent des vacances dans des camps naturistes, y compris des enfants. Cette tendance s’est poursuivie jusqu’au milieu des années 1970, lorsque de nouvelles lois ont obligé les enfants à porter un maillot de bain sur les plages publiques.

L’un des changements les plus importants dans le développement du naturisme s’est produit après la Deuxième Guerre mondiale. Jusqu’à cette époque, la plupart des naturistes, en France et ailleurs, adhéraient à une philosophie de  » vie naturelle « . Proche des éléments de la nature comme le soleil, la terre les arbres… Cette philosophie était fondée sur la croyance que la civilisation était corruptrice et que la nature était pure. Le naturisme était considéré comme un moyen d‘échapper à la civilisation.

À la fin des années 1960, une nouvelle philosophie a émergé, appelée  » naturisme « . Cette philosophie reconnaissait que la civilisation n’était pas intrinsèquement corruptrice et que la nature n’était pas pure. Le naturisme était considéré comme un moyen de profiter de la nature tout en bénéficiant du confort de la civilisation. Cette nouvelle philosophie a été développée en France et s’est ensuite répandue dans d’autres pays.

La popularité du naturisme ne cesse de croître. Bien que de nombreuses personnes s’identifient comme naturistes, le temps qu’elles passent à pratiquer le naturisme est limité. Beaucoup de gens pensent que le naturisme est une activité estivale, mais d’autres y participent tout au long de l’année.

Le principal problème des naturistes aujourd’hui est la législation de certains états. Dans certains pays, le naturisme est illégal. Dans d’autres, il est légal mais seulement dans certains endroits. Les lois régissant le naturisme varient grandement d’un pays à l’autre.

Femme nue naturiste de dos dans la nature Histoire du naturisme en France

L’avenir du naturisme en France

Il est difficile de prédire l’avenir du naturisme. Une chose est sûre, le nombre de personnes pratiquant le naturisme va continuer à augmenter. De nombreuses personnes sont attirées par le nudisme parce qu’elles peuvent le pratiquer dans un environnement sûr et amical. Le naturisme est une activité saine qui peut être pratiquée par des personnes de tous âges et de tous horizons.

Pour en savoir plus sur le naturisme, demandez à votre club naturiste local de vous renseigner. S’il n’y a pas de club dans votre région, contactez Yoga Naturiste Paris. Il existe la Fédération Française des Naturistes ( FFN). Vous pouvez également trouver des informations sur le naturisme sur notre site Internet à l’adresse www.yoganaturisteparis.fr.